“Between stimulus and response, there is a space. In that space is our power to choose our response. In our response lies our growth and our freedom.” 

― Viktor E. Frankl

Katlijn Demuynck

Coach - Psychothérapeute

Vous recherchez un·e thérapeute qui vous convient? Alors vous faites bien de lire quelque chose sur cette personne. Après tout, la chose la plus importante en thérapie est la relation entre les deux personnes présent: la personne qui demande de l'aide et l'aidant. Si tout se passe bien - comme n'importe quelle relation humaine cela a quelque chose d'imprévisible, il y a un déclic ou pas - cette relation peut se forger en un partenariat et nous pouvons alors faire un bout de chemin ensemble jusqu'à ce que vous retombez sur vos pattes.

Ma vision de la thérapie

Vous venez avec une question à laquelle vous répondrez principalement vous même au cours de la thérapie: vous devez le faire vous-même, mais vous ne devez pas le faire seul. En tant que thérapeute, je crée un environnement où vous trouverez la sécurité nécessaire pour regarder vos propres expériences en toute ouverture et dans lequel je vous mets progressivement au défi de la manière la plus appropriée possible.

 

Combien de temps dure la thérapie?


La vie reste un voyage aventureux et imprévisible jusqu'à la fin: de nouveaux défis se présentent à vous et vous continuez à vous développer. Que vous ressentiez le besoin de consulter quelqu'un signifie généralement que quelque chose vous blocque dans cette évolution naturelle. Cela peut être quelque chose de récent, mais il peut aussi s'agir d'expériences très anciennes qui commencent soudainement à jouer un rôle de saboteur. Une fois que vous êtes stabilisé et que vous sentez que vous avez recommencé à vous développer, vous pouvez continuer sans aide. Parfois c'est déjà le cas après quelques rendez-vous, parfois le trajet en commun prend beaucoup plus de temps. Vous décidez cela, en consultation avec moi bien sûr.

Rencontrez Silva de Friese Stabij


Silva est mon chien. Elle sera là si ça vous va. Elle n'est pas spécialement formée, mais elle est de nature très calme, affectueuse et aussi vigilante. Toujours heureux de te voir! La présence d'un animal de thérapie est intéressante pour plusieurs raisons:

  • Ils sont un élément apaisant dans les sessions parfois émotionnellement difficiles
  • Ils peuvent être touchés, ils aiment même ça!
    Ils réagissent parfois intuitivement aux émotions fortes du client
  • Ils sont un exemple de ce que c'est que de pouvoir rester proche de soi, être en contact avec ses besoins immédiats et donner des signaux quand on a besoin de quelque chose
  • Ils apportent la distraction et la légèreté nécessaires aux séances

 

Les thérapies que j'utilise


Je m'inspire de nombreuses formes de thérapie et j'adapte mon approche à vous. Vous avez probablement beaucoup essayé et appris sur vous, et vous êtes qui vous êtes. En fonction de cela, nous essayons ensemble un certain nombre de stratégies. Pour la plupart des gens, il est important de mieux coordonner les pensées, les sentiments et le comportement et de le faire très consciemment. Vous pouvez l'apprendre. Au cours de ce processus, nous remarquons généralement que certains vieux bagages émergent: un traumatisme mineur ou majeur qui nécessite une attention et qui peut ensuite trouver la paix après traitement. Vous apprendrez également à gérer ces vieux bagages vous même afin de pouvoir y faire face à l'avenir.

Mes principales sources d'inspiration sont:

Psychothérapie existentielle,

Système familial interne (psychologie des parts),

Thérapie focalisée sur l'émotion,

Psychothérapie corporelle (focusing, méditation, hypnose ...)

et un coaching orienté solution.

Mon CV


Sociologue culturel de formation, j'ai fait mes premiers pas professionnels dans la coopération au développement, acquérant une expérience de vie particulière en Afrique et en Asie. De retour en Belgique, j'ai travaillé pendant de nombreuses années en tant que consultante, coach et formatrice sur des sujets tels que la diversité et l'égalité de genre. Inévitablement, le thème du bien-être au travail est devenu très central. En plus de la dimension sociale, ma compréhension et mon intérêt pour la dimension personnelle ont grandi: le bien-être intégral des personnes. Afin d'approfondir mes compétences dans ce domaine, j'ai suivi un cours de coaching intégral (Open Mind Ghent) et complété le cours de 4 ans de psychothérapie intégrative (AIHP Gand) et affiné mes connaissances en psychologie clinique (VUB Bruxelles).

Praktijk voor coaching en psychotherapie
Augustijnernonnenstraat 105, 1090 Jette

Copyright © Alle rechten voorbehouden